ÉCRIVEZ-NOUS UN E-MAIL À: contacto@econtinuidad.org

Le potager bio de la famille Tineo Navarro, un exemple à suivre

avril, 2023

Le temps de la récolte des légumes, plantes aromatiques et médicinales, ne tarde pas à arriver dans le potager bio de la famille Tineo Navarro.

Tout a commencé avec la préparation de la terre du potager bio de cette famille qui habite dans le district de San Lorenzo de Quinti, province de Huarochirí, l’une des 9 provinces du département de Lima, au Pérou.

« Tout est prêt pour le semis », a déclaré Marlene Navarro à Fidela Huanacune : l’apport de bouse de vache «séchée » a rendu la terre fertile, prête à accueillir les semences de légumes et plantes aromatiques.

Le potager bio de la famille Tineo Navarro occupe une superficie de 16 mètres carrés.

Cela a d’abord commencé avec la préparation de la terre du potager bio de cette famille qui habite dans le district de San Lorenzo de Quinti, province de Huarochirí, l’une des 9 provinces du département de Lima, au Pérou.

« Tout est prêt pour la transplantation », a déclaré Marlene Navarro à Fidela Huanacune. La préparation de la terre, avec de la bouse de vache dûment séchée, avait rendu le potager prêt à accueillir les plants de légumes, plantes aromatiques et médicinales.

Notre amie Marlene Navarro plante des légumes, plantes aromatiques et médicinales dans son potager bio.

Miller, le fils de Marlene et Sixto, âgé de 12 ans, a également participé à la transplantation des légumes tels que les radis, blettes, laitues et épinards, ainsi que du persil et de la coriandre, parmi les plantes aromatiques, et du plantain et du souci, parmi les plantes médicinales.

« Cultiver le potager bio familial représente une belle expérience éducative pour le jeune Miller », partage avec nous Fidela, ajoutant qu’à travers ce potager bio tous les membres de la la famille ont reçu une éducation favorable à la vie.

Miller a participé aux tâches en faveur de son potager bio familial.

De son côté, Sophie Dmitrieff, responsable de l’utilisation pédagogique des potagers bio, souligne que ce potager familial joue déjà un rôle important dans le changement des habitudes de consommation de cette famille péruvienne.

«L’incorporation de légumes, cultivés selon les principes de l’agroécologie, dans son alimentation quotidienne, permet d’enrichir le régime alimentaire des membres de cette famille de Huarochirí ; quelque chose qui mérite d’être reproduit par d’autres familles dans cette belle région du département de Lima », nous a dit Sophie.

Les trois membres de la famille Tineo Navarro participent dans les tavaux au sein de leur potager bio.

Le jardin potager biologique de la famille Tineo Navarro, selon les nouvelles qui parviennent au blog d’Econtinuidad, fait des émules dans la région. Tous engagés dans la tâche d’établir une relation harmonieuse avec la nature.

GALERIE DE PHOTOS

Le moment de la récolte des radis est arrivé dans le potager bio de la famille Tineo Navarro.
Les plants de navets, d’épinards et de laitue du potager bio de Huarochiri.
Betteraves et laitues violettes se sont multipliées dans cet espace dédié à la nature.

¡SI TE GUSTÓ, DIFUNDE ESTE ARTÍCULO!

¡SÍGUENOS EN NUESTRA REDES SOCIALES!

FR